Pourquoi CHU sans frontières ?

 

Le Centre mère-enfant du CHU de Québec dessert un très large territoire allant de Trois-Rivières à La Romaine sur la Rive-Nord du Saint-Laurent, de Victoriaville à Gaspé sur la Rive-Sud, sans oublier les Iles-de-la-Madeleine, Labrador City et la partie francophone du Nouveau Brunswick. Avec un si vaste territoire à parcourir, il n’est pas aisé pour les familles de rester en contact avec leur enfant hospitalisé. 

La situation est particulièrement difficile en néonatalogie où les enfants sont souvent hospitalisés pendant plusieurs mois. Paradoxalement, les nouveau-nés prématurés changent très rapidement durant les premiers mois : en l’espace de quelques semaines, ils vont parfois quadrupler leur poids. Les parents qui ne peuvent rester au chevet de leur enfant sont toujours surpris des changements…

C’est par des gestes comme ceux-là que l’équipe de néonatalogie du CHU de Québec entend améliorer le devenir des enfants prématurés et de leur famille. Pour que les parents puissent garder contacts avec leur bébé, nous avons mis sur pied un site Web interactif. La naissance d’un enfant prématuré chamboule l’image que nous avons de la maternité et de la paternité. Il importe de renforcer le lien entre le bébé et ses parents que la naissance précipitée a perturbé. Les enfants prématurés sont sensibles à la présence des parents, c’est pourquoi nous avons ajouté un aspect interactif à notre site afin que vous puissiez non seulement voir et entendre votre enfant, mais aussi dans un futur prochain lui parler.